Des Gardiens Enchainés

Des Gardiens Enchainés Berger Belge

Berger Belge

Nos tarifs

Nos tarifs

Le prix d'un chiot malinois est de 700 à 800 euros selon les differents mariages !



Nos chiots sont biensur L.O.F , sociabilisés (environnement,bruit,autres animaux ,..) débourrés chiffons et artifices pour les chiots destinés aux travail



Ideal pour administrations , sécurité , sport , garde d'entreprise , propriété ou compagnie



Possibilité de réservation sur demande

Pour plus de renseignements merci de nous contacter par mail lesgardiensenchaines@hotmail.fr ou par téléphone 06.40.50.49.32

Pourquoi acheter son chiot chez un éleveur et pourquoi un Lof

Pourquoi acheter son chiot chez un éleveur et pourquoi un Lof

Pourquoi acheter son chiot chez un éleveur et pourquoi un Lof coûte t'il si cher?

 



Lorsque l'on décide de prendre un chien, plusieurs solutions s'offrent à nous. La première étant d'adopter un chien en refuge ou en association, la seconde d'acheter un chien chez un particulier (attention dans ces cas là à n'avoir que les frais de vétérinaire à payer soit maximum 200-300 euros) ou alors de prendre un chien LOF dans un élevage sérieux qui sélectionne son cheptel.



J'ai souvent entendu des phrases du genre "Mais qu'est ce qui justifie un prix aussi élevé ?", "Pourquoi prendre un chien à 600/700 euros en élevage alors que je pourrais en avoir un à 400 euros chez un particulier ?", dans cet article je vais donc essayer de vous expliquer ce qui justifie ces prix.



Un chien LOF coûte de 600 jusqu'à plus de 2000 euros selon la race, l'élevage et la lignée des parents.



Pour commencer un élevage il faut donc acheter des reproducteurs :



Pour les femelles, 2 solutions se présentent, soit l'éleveur fait l'acquisition d'un chiot qu'il devra nourrir et soigner pendant au moins 2 ans avant de pouvoir faire une première saillie et qu'il devra confirmer au LOF, soit il achète une chienne LOF adulte ayant l'âge pour la reproduction et là les prix peuvent flamber jusqu'à plus de 2000 euros.



Pour les mâles l'éleveur à 3 solutions qui s'offrent à lui. Il peut soit faire l'acquisition d'un chiot mâle qu'il devra également élever pendant quelque temps avant de pouvoir devenir reproducteur et le confirmer au LOF , soit acheter un mâle adulte ou alors trouver un mâle extérieur à son élevage pour saillir sa chienne. Une saillie peut coûter de 300 à plus de 700 euros selon le reproducteur, l'endroit où il se trouve (et oui c'est la femelle qui doit se déplacer donc compter les frais de déplacement) et son pédigrée.



Voilà la base seulement ce n’est pas aussi simple.



Ensuite il faut sortir les chiens en expo / concours etc. , plus l'éleveur les sort mieux c'est, mais voilà tout ça a un coût. Pour commencer il faut payer l'inscription (entre 30 et 80 euros par chien) ensuite il faut se rendre sur place, parce que malheureusement les expos / concours ne se font pas toujours à côté de chez lui, donc il y a les frais d'essence et d'hôtel.



Vous pensez que c'est fini, et bien non l’éleveur doit sélectionner et garder uniquement les chiens qui permettront de produire des chiots de qualités et faire évoluer la race dans le bon sens …


 

Si les résultats sont bons, l'éleveur peut enfin procéder à la saillie. Une fois la femelle gestante il faut procéder au suivi de la gestation (échographie, radio), acheter une alimentation adapté (croquette puppy 2 semaines avant la mise bas et durant l'allaitement) et tout le matériel pour la suite (caisse de mise bas, lampe chauffante, ...).



Arrive enfin la mise bas, l'éleveur passe des heures au côtés de sa chienne pour surveiller. Si tout se passe bien il manquera juste de sommeil, par contre si il y a le moindre problème il devra faire appel à son vétérinaire pour une césarienne et là aussi ça a un coût.



Une fois que les petits sont là, il faudra aider la mère si elle est épuisée, qu'il y a trop de bébé ou en cas de problème de santé (césarienne, mammite, ...) à nourrir ces bébés. Encore du sommeil en moins pour l'éleveur.



Les petits grandissent et le lait maternel ne suffit plus, l'éleveur doit donc acheter des croquettes adaptées. Puis ils ont l'âge pour être pucés ou tatoués (obligatoire en France), vermifugés (environ 14 euros/mois et par chiot) et primo vaccinés).Il doit également acheter le passeport européen pour les petits, déclarer la portée à Société Central Canine (SCC) pour avoir les certificats de naissances (environ 25 euros/chiot) et emmener une nouvelle fois les bébés chez le vétérinaire pour un check-up complet et avoir le certificat de bonne santé.


 

L’éleveur vous conseillera et choisira en accord avec vous-même du chiots qui vous correspondra (par rapport a votre caractère , mode de vie , logement etc.)



Il faut ajouter à tout ça les frais d'entretiens de l'élevage (travaux, électricités, ...)



Voilà les bébés sont prêts à partir, un bon éleveur sera toujours présent pour vous en cas de besoin, il vous conseillera sans rien vous faire payer. J'ai principalement parlé du coût financier, mais n'oublions pas les heures passés à faire tout ça (sélection des chiens , entrainements journaliers , déplacement pour choisir l’étalon , études des pédigrées pour voir quel chien convient avec lequel etc. Un éleveur est souvent payé moins de 5 euros de l'heure.



Voilà les dépenses principales d'un élevage. Alors vous trouvez toujours aussi scandaleux les prix pratiqués en élevage LOF ??


 

Repris sur la base du site d’un éleveur





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Malinois....

Le Malinois....



A lire !



Ce texte est mis à disposition des néophytes ayant besoin de conseils pour bien choisir leur élevage et leur chiot malinois de travail.



Le Berger Belge Malinois ne s’élève pas comme la plupart des races, de même qu’il ne se choisit pas de la même façon. Il est issu d’une sélection de plus d’un siècle basée exclusivement sur des aptitudes au travail ce qui inclut courage, force de caractère, mordant sportif, stabilité. Ce chien exceptionnel par son dévouement au travail et son dépassement de soi suscite beaucoup d’intérêt.

Malheureusement, beaucoup de personnes n’ayant aucune connaissance de la race, ni aucune connaissance en génétique, pense pouvoir élever cette race Elitiste; mais au lieu de la maintenir sur son piédestal il la tire vers le bas. Ces personnes ne font que nuire au malinois et au travail des passionnés. Le risque en achetant un chiot chez eux est de voir son chien inapte au travail (ce qui est un comble pour une race créée pour ça !!), ou ayant de graves problèmes comportementaux (agressivité, peur, instabilité…) ce qui peut représenter un véritable danger.



Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux choisir votre élevage et votre chiot.

N’oubliez jamais qu’avoir un chiot vous engage pour une période de 10 à 15 ans. Un tel engagement ne se fait pas sur un coup de tête mais après mûres réflexions.



1. Choisir un chiot inscrit au Livre des Origines Française (LOF) est le seul gage d’avoir un chien de race B.B. Malinois. 

-) C’est l’unique sécurité d’avoir un chiot correspondant aux critères de la race du Berger Belge Malinois. 

-) Prendre un chiot NON LOF vous fermera les portes de la compétition canine.



2. Bien choisir son élevage

-) Choisir un élevage vous proposant uniquement des chiots inscrits au LOF.

-) Eviter les élevages produisant plusieurs races différentes.

-) Se tourner vers un éleveur passionné, et non un vendeur de chiot.

Le passionné va discuter longuement avec vous afin de cerner au mieux vos attentes. La passion va se ressentir dans son discours. Il ne cherchera pas à vous vendre un chiot à tout prix, il se pourra même qu’il refuse une vente car la personne ne lui convient pas ou parce qu’il n’a pas le chiot qui correspond. 

-) La génétique, la connaissance des lignées et des origines de la race sont 3 outils indispensables à l’éleveur. Il devra être en mesure de vous expliquer pourquoi il a effectué ce mariage. Il vous parlera des origines de ses chiens qu’il connaît sur le bout des doigts et surtout il connaîtra les défauts et qualités des origines qu’il travaille.

N’ayez pas peur de la consanguinité, c’est l’unique outil qui permet de fixer des caractères (bon ou mauvais) et d’obtenir ainsi des portées homogènes et de qualités. Le malinois est issu d’une forte consanguinité. C’est grâce à cet outil utilisé à bon escient qu’il est devenu l’élite du chien de travail. Mais là encore votre éleveur doit pouvoir vous expliquer pourquoi il travaille en consanguinité sur tel chien.

-) Un élevage sérieux a une ligne de conduite en matière de sélection. Vous n’y trouverez pas des dizaines de chiennes d’origines complètement différentes. 

-) Fuyez les élevages ayant des chiennes d’origines complètement différentes et qui seront saillies par un seul et unique « étalon ». Il n’y a aucun programme de sélection avec cette pratique qui ne sert qu’à faire naître des chiots, la qualité étant aléatoire.

-) Evitez les élevages possédant des filles de Champion qui seront saillies uniquement par des Champions. Il s’agit d’un argument de vente. Un champion ne va pas forcément redonner un autre champion. Les titres en compétition obtenus par un chien sont, en partie, dûs à la qualité des dresseurs.

-) Renseignez-vous sur les différentes lignées. Chacune des lignées possèdent ses propres caractéristiques (exemple : chien de petite taille et très nerveux ; chien sensible ou au contraire très dur…etc). Allez voir des chiens dans des concours afin de vous faire votre propre idée.



3. Bien choisir son chiot

-) Un seul conseil : Ayez confiance en votre éleveur ! 

Un chiot malinois, au sein de sa nichée, ne se choisit pas sur photo ni sur un critère physique. C’est uniquement le caractère qui prime. C’est l’éleveur qui connait le mieux ses chiots, c’est donc lui qui vous conseillera celui qui correspond le plus à vos attentes.

-) Pas de visite surprise !

Contrairement à ce qu’on peut lire dans certains livres ou sur internet, ne vous amusez pas à faire une visite surprise des élevages. Dans la majorité des cas vous serez mal reçu voire pas reçu du tout ! Un élevage n’est pas un magasin. C’est un espace ou vivent des animaux vivants, de ce fait un minimum de précautions sanitaires est nécessaire. Le lieu de vie des chiots sera très souvent interdit aux visiteurs avant la vaccination. Prenez contact avec votre éleveur, et voyez avec lui si vous pouvez voir ses chiens sur rendez-vous.



Texte Morgane Tissier

 

Nos tarifs / Philosophie d'élevage

A BIENTOT !!!!!